Actualités
Actualités > Start-up Deliver.ee : aider le commerce de proximité à contrer les géants du web
Lors du workshop intitulé « Ship from store. Automated » de l’événement e-logistique Deliver du 5 et 6 juin 2018 à Londres, Mickael Levy,CEO de Deliver.ee, nous a présenté la solution de livraison express « Ship-from-Store ».
L’objectif de cette jeune start-up française fondée en 2013 est d’aider le commerce de proximité à contrer les mastodontes du e-commerce proposant des offres de livraison ultra-rapide telles que le Prime Now d’Amazon.
Armée d’une flotte de coursiers – piétons, vélos, motos, voitures et camions – et d’un algorithme à la « Uber », la start-up assure une livraison express et low cost au départ des points de vente, « drive », entrepôts et darkstores, ceux-ci constituant alors les maillons d’un vaste réseau logistique.
Commerce de proximité : mutation vers le numérique
Dans un monde où la livraison ultra-rapide et gratuite est devenue la norme et où le showrooming – pratique consistant à essayer un produit en magasin avant de le commander en ligne – est entré dans les us et coutumes des consommateurs, les commerces de proximité n’ont d’autres choix que de s’adapter en mutant vers un nouveau modèle : le « phygital », alliant magasin physique et digital.
Vendeurs connectés via tablettes, développement des réseaux sociaux, passage en caisse sur application mobile, « click and collect », présence sur marketplace ou site-commerce, analyse de trafic client, le magasin a compris l’urgence de se digitaliser pour faire face au rouleau compresseur des GAFA et répondre aux nouvelles attentes de consommateurs toujours plus connectés.
Dans ce contexte, les solutions de livraison « Ship from Store » telles que Deliver.ee sont apparues afin de répondre à ces besoins de livraison où les commandes offline – en caisse de magasin, en drive – et online – marketplaces, e-commerce – sont (sans mauvais jeu de mot) tous dans le même panier.
Ship from Store pour faciliter l’omnicanalité du retail
Ce type de service peut donc être considéré comme un facilitateur de passage à l’omnicanalité pour les commerces de proximité. Le client peut, par exemple, commander sur Internet et récupérer le produit en magasin ou, inversement, commander en magasin et se faire livrer dans la journée.
Pour ce faire, la start-up a lancé, en 2018, sa plateforme SaaS Mothership. Similaire au modèle Uber, dès réception de la demande de livraison, les algorithmes de cette plateforme sélectionnent en temps réel le livreur et le point d’enlèvement du produit les plus pertinents. La livraison pourra alors se faire en moins de deux heures, directement à partir du point de vente.
Mickael Levy a souligné la facilité et la rapidité d’intégration de la plateforme à l’existant ainsi que l’impact positif sur la fidélisation des clients d’un service de livraison fiable et efficace.
Il n’aura fallu que 4 ans à cette jeune pousse pour avoir dans son portefeuille clients des références de renom telles que Lacoste, Carrefour, Etam ou la Fnac. Implantée dans dix villes françaises – Paris, Lille, Lyon, Marseille, etc. -, elle vise, d’ores et déjà, des marchés bien plus lointains… une piste à suivre pour pallier à la détérioration des commerces de proximité au Luxembourg.
Anissa Aïssaoui