UE : transparence des tarifs de livraison de colis transfrontaliersLe 12 avril 2018, le Conseil a adopté les nouvelles règles en matière de livraison transfrontalière de colis. Sous peu, les prestataires de livraison devront publier leurs tarifs transfrontaliers sur un site administré par la Commission européenne. Objectif : plus de transparence afin de favoriser l’essor du e-commerce transfrontalier encore en berne.

Cet ensemble de règles, entrant dans le cadre du paquet pour le commerce électronique issu de la stratégie pour le marché unique numérique de 2015, résulte du simple constat que les frais de livraison entre États européens constituent l’un des principaux obstacles au commerce transfrontalier. Selon une étude du Parlement européen parue en décembre 2015 (1), les tarifs de livraison d’un colis vers un autre pays de l’UE peuvent être jusqu’à cinq fois supérieurs aux tarifs nationaux.

Ces prix prohibitifs peuvent s’expliquer par la distorsion de concurrence créée par le manque de transparence du secteur de la livraison, une opacité dont profiterait certaines entreprises du secteur pour demander des tarifs ne correspondant pas à la réalité du marché.

Comparer les différentes options de matière claire et précise aidera à tirer les prix vers le bas, ce qui encouragera l’e-commerce transfrontalier.

Les frais de livraison : le nerf de la guerre des e-commerçants

Tout e-commerçant sait que les frais de livraison sont la cause la plus importante d’abandon de panier. Nombreux sont les clients qui, rebutés par des frais de livraison trop élevés, abandonnent le processus d’achat en cours de route. Une consultation publique conduite par la Commission a révélé que plus des deux tiers des consommateurs avaient abandonné un achat en ligne freinés par des coûts de livraison transfrontalière trop élevés (2). Pire encore, conditionnés par le modèle des géants du e-commerce, les consommateurs s’attendent de plus en plus à la gratuité des frais de livraison.

Les premiers à pâtir de cette situation : les petits commerces en ligne disposant de peu de marges de négociation avec les spécialistes de la livraison. En effet, ils sont fortement affectés par ces tarifs de livraison élevés qui freinent toute possibilité d’expansion vers d’autres pays de l’UE.

Un site de comparaison des tarifs de livraison transfrontaliers

Les fournisseurs de services de livraison de colis devront, désormais, communiquer leurs tarifs mais aussi des informations relatives à leur chiffre d’affaires, le nombre de colis livrés, leurs sous-traitants ainsi que sur leur politique de traitements des plaintes.

La transparence des tarifs de livraison transfrontalière se concrétisera, alors, par la mise en place d’un site de comparaison permettant aux e-commerçants mais aussi aux consommateurs de choisir les meilleurs tarifs.

A noter que les fournisseurs de services de livraison de colis comptant moins de 50 employés et opérant dans un seul pays seront exemptés.

Des règles qui vont bien plus loin que la transparence des tarifs

Et cela ne s’arrête pas là. En plus de bénéficier de cette large visibilité des entreprises du secteur de la livraison de colis, les régulateurs du secteur disposeront de plus de pouvoir afin de déceler toute défaillance du marché.

Ces nouvelles règles lèvent un obstacle de taille à l’expansion du e-commerce transfrontalier, en combinaison avec la suppression du géoblocage du 27 févier 2018, un grand pas est franchi sur le chemin du Digital Single Market !

Nous vous tiendrons au courant dès que le site de comparaison des tarifs des colis frontaliers sera en ligne.

 

(1) Final report of the “Econometric study on parcel list prices”

(2) Consultation on cross-border parcel delivery

Sources : Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne du 12 avril 2018

Menu